mardi 29 août 2017

Du rififi à Caen

Le mouvement de résistance au ralliement canonique semble faire tache d'huile dans certaines chapelles de la fsspx. Reconquista avait rapporté l'intervention d'un fidèle breton à l'occasion de la venue de M. l'abbé Bouchacourt à Lanvallay.  C'est maintenant une courageuse mère de famille qui est intervenue après la Messe dominicale de Caen pour expliquer aux fidèles, à travers le même petit tract (qui est excellent), la situation. Le but était de faire réfléchir mais lisons la suite des évènements à travers ce témoignage :

"Ce matin à Caen à la sortie d'une messe de la fsspx célébrée par M l'abbé xxxxx ,  une jeune mère de famille (et nouvelle convertie), a été violemment prise à partie par des fidèles pour avoir osé distribuer quelques prospectus qui invitaient les fidèles à réfléchir sur la politique de  reconnaissance canonique qui enferme désormais l’œuvre de Mgr Lefebvre dans le giron de l'église conciliaire. Cette jeune maman, douce par nature et accompagnée de son enfant, a été à deux doigts de recevoir des coups de la part de certains fidèles. Évidemment choquée par cette attitude sectaire, alors qu'elle ne cherchait qu'à faire réfléchir les fidèles sur cette situation, cette nouvelle chrétienne n'a pas eu le mauvais réflexe de leur en vouloir mais, tout en leur pardonnant, elle a pris la bonne résolution de prier et de se sacrifier pour que les esprits se réveillent et ne se ferment pas à la vérité."   

Nous invitons les prêtres et les fidèles de la tradition à imiter le courage et la piété de cette femme, à l'image de ces Vendéennes qui, le 19 septembre 1793, sauvèrent, par leurs exhortations, l'armée catholique et royale. Quant aux lâches, nous leur conseillerons de suivre Mgr Fellay.

Le 19 septembre 1793, l'horrible Kléber s'avance sur Torfou pour anéantir les armées catholiques, 

les Vendéens paniquent, s'enfuient en direction des bois, mais leurs femmes restées à l'arrière les arrêtent. À force d'insultes et d'exhortations, les Vendéens repartent au combat menés par Charette