jeudi 15 janvier 2015

Entretien avec M. l'abbé Martin Fuchs (30 mars 2014) [mise à jour des archives]

M. l'abbé Fuchs lors du pélerinage à St Jean Népomucène, en 2014 (photos disponibles sur notre blog)

*Traduction à partir de l’anglais réalisée pour le blog Reconquista

 Source: Rex

Le 30 mars 2014

Thème: “La confiance dans les Supérieurs est maintenant … ébranlée, elle est détruite. (Abbé Fuchs, lettre de démission)

L’abbé Martin Fuchs a été membre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX). Il a quitté la Fraternité le 30 décembre 2013. Il a expliqué son choix dans a lettre de démission (pour la version anglaise cliquer ICI). L’abbé Fuchs était prêtre de la FSSPX dans le district d’Autriche. Etant donné que la République Tchèque, d’un point de vue technique, appartient au même district et est un pays voisin, nous sommes très intéressés par ce qui lui arrive. Plus important encore, la démarche prise par l’abbé Fuchs est une première en Europe Centrale. L’abbé Fuchs vit maintenant à Aigen, près d’une frontière entre l’Autriche et la Tchéquie. Une  raison essentielle pour solliciter un entretien avec l’abbé Fuchs était pour donner des informations fraîches de ce coin du monde et de le communiquer à toutes les personnes de la Résistance qui partagent un même état d’esprit ainsi qu’aux hésitants ou pire encore, à ceux qui ignorent ce qui se passent. Nous pensons que l’abbé Fuchs, qui était un prêtre qui jouissait d’une haute estime à l’intérieur du district d’Autriche de la FSSPX, a beaucoup à nous apprendre.

(Note: l’entretien s’est déroulé en entier en anglais qui n’est pas la langue maternelle de l’abbé Fuchs.)

REX !: Monsieur l’abbé, pourriez-vous nous dire comment votre supérieur de district a accueilli votre départ? Est-ce que cela s’est passé avec aigreur, comme cela fut le cas pour certains prêtres, ou bien cela s’est-il passé de manière civilisée ?

Abbé Martin Fuchs: j’ai communiqué au supérieur mes opinions personnelles sur les relations de la Fraternité avec Rome, quand il vint dans le district d’Autriche en été dernier. Donc cela n’était pas nouveau pour lui.

REX!: Dans votre lettre de démission, vous écriviez: “La confiance dans les supérieurs est maintenant … ébranlée, elle est détruite. » Pouvez-vous nous dire brièvement pourquoi il en est ainsi ?

AMF: J’avais remarqué ces dernières 14 années combien les supérieurs déviaient du chemin tracé par notre fondateur, l’Archevêque Lefebvre. Au début, je n’arrivais pas à y croire. Je les excusais et je m’efforçais de donner à leurs déclarations ambiguës une bonne interprétation, mais je me rendais compte que leurs discours devenaient de plus en plus fréquents et que leur décision de chercher une solution canonique était fermement établie, cela sans se préoccuper de résoudre les différences dogmatiques.

En regardant en arrière, nous nous rendons compte qu’il y a eu au moins trois mensonges principaux:

Mensonge No.1: Ils demandaient la libération de la messe “ancienne”. Or la messe tridentine n’a jamais été interdite, elle a toujours été libre. Et donc il n’y avait pas lieu de demander la libération.

Mensonge No.2: Ils demandaient la levée des “excommunications”. Notre Fondateur a toujours considéré ces soi-disantes excommunications comme nulles et non-avenues. Et par définition, ce qui est nul et non-avenu ne requière pas d’être levé. En demandant la levée des excommunications, ils en arrivent à admettre que les excommunications imposées en 1988 étaient absolument justifiées. Dans ce cas, cela voudrait dire que l’Archevêque Lefebvre et l’évêque de Castro Mayer auraient entrepris une action injuste.

Mensonge No 3: Ils sont entamés des discussions avec Rome, parce que les deux conditions qu’ils avaient demandées avaient été exaucées, cela même alors qu’elles n’avaient pas été exaucées. En effet, « l’ancienne » messe n’est pas libre, et ne peut être offerte à tout moment.

Je me demandais: vraiment, est ce que Dieu bénit de tels mensonges?

REX!: Vous avez cite plusieurs raisons importantes pour expliquer votre départ dans votre lettre de démission. Pouvez-vous nous les résumer en quelques mots ou bien mettre en lumière un ou plusieurs points particuliers?

PMF: L’Archevêque Lefebvre nous montrait comment négocier avec Rome. Il a parlé clairement sur ce qu’il pensait de la nouvelle messe, ce qu’il pensait des « excommunications », ce qu’il pensait d’un dialogue futur avec Rome et ce qu’il pensait d’un accord pratique. Toutes ses réponses ont été formulées clairement et sont importantes pour la protection de la Fraternité Saint Pie X. Néanmoins, les supérieurs actuels n’ont pas suivi son approche [Note de la traduction : celle de Msg Lefebvre] et ils ne voulaient pas la suivre. Lisez le sermon du Père Jean de Morgon en date du 26 janvier de cette année, et vous verrez comment Msg Fellay, de Galaretta et Tissier de Mallerais ont changé leur point de vue. Si vous prenez la Déclaration de ces trois Evêques – point 11 – il faut admettre qu’un accord pratique est une option. Si cet accord est fait, le Pape nommera un Visiteur qui demandera l’acceptation du Concile Vatican II et qui octroiera aussi, dans le futur, des évêques selon ses critères. Ce ne serait seulement qu’une question de temps avant que la Fraternité Saint Pie X ne disparaisse.

REX!: Si j’ai bonne mémoire, vous étiez aussi responsable d’une chapelle de la FSSPX à Budapest en Hongrie? Que deviennent les fidèles là-bas ? Est-ce qu’ils vous soutiennent ou ont-ils au moins compris votre démarche ? Que pensent-ils de la politique de Monseigneur Fellay ?

AMF: Oui, j’étais responsable de la chapelle de la FSSPX à Budapest. Autant que je puisse voir, ils ont suivi de près les relations entre la FSSPX et Rome. Les supérieurs n’ont pas informé les fidèles sur la situation, donc les fidèles ont obtenus l’information par internet. Ils ont trouvé la lettre des trois évêques, et la réponse de la Maison Généralice, et ils furent très déçus avec le contenu de la réponse.

La plupart ont très bien compris ma démarche. Ils ont perdu toute confiance dans les supérieurs de la Fraternité.

REX!: Je crois que vous résidez maintenant à Aigen, en Autriche. Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous avez quitté la FSSPX ? Je crois qu’il y a une petite chapelle à Aigen que vous desservez.

AMF: Par le passé, j’écoutais souvent les sermons et lisais les livres de l’Archevêque Lefebvre. Je ne souhaite pas suivre les nouvelles voies actuelles. Je souhaite simplement suivre notre Fondateur à cause de ses enseignements catholiques libres de tout compromis.

Ici à Aigen, je serai un prêtre au service de tous ceux qui feront appel à moi.

REX!: Revenons sur le sujet de votre départ. Quel fut la goutte d’eau de trop pour vous dans votre décision de quitter la FSSPX, et pouvez-vous expliquer combien difficile ce fut pour vous de prendre cette décision finale ? (Dans votre Lettre de Démission, vous avez écrit : « D’un cœur très peiné, j’ai communiqué au Supérieur Général ma démission … »). Il est évidemment beaucoup plus facile pour les fidèles de dire au-revoir et de quitter leur chapelle ; nous ne pouvons que nous dire combien difficile cela doit être pour un prêtre. Dans quelle mesure vos fidèles actuels vous ont-ils aidé dans votre décision ?

AMF: Je suis âgé de 52 ans et donc cela n’était pas facile du tout de quitter la Fraternité. Je devais me mettre à la recherche d’une nouvelle vie de prêtre. Sinon j’aurais été obligé de quitter la prêtrise et cela, je n’avais pas l’intention de le faire. Je suis entré à la Fraternité pour restaurer la foi Catholique. Je suis devenu prêtre dans la Fraternité car je savais que seul l’Archevêque Lefebvre formait des prêtres vraiment Catholiques.

Les fidèles de la chapelle d’Aigen me soutiennent de toutes les manières qu’ils peuvent. Comme la chapelle appartient à une famille, le changement fut très facile.

REX!: Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la situation de la Tradition en Autriche en ce moment, à la fois pour ce qui est des prêtres et des fidèles?

AMF: La situation de la Tradition en Autriche est certainement différente des autres pays. Les distances [entre catholiques] sont très longues. Le nombre de fidèles n’est pas particulièrement élevé et leur âge est élevé, quoiqu’il varie selon les régions.

J’ai l’impression que beaucoup de fidèles n’ont pas compris que la question vraiment importante n’est pas la Sainte Messe, mais plutôt le Concile Vatican II et les nouvelles définitions de la liberté religieuse et le nouvel œcuménisme. C’est sur ces documents que s’appuient les autres changements : la Nouvelle Messe, les Nouveaux Sacrements, la Bible Œcuménique, le nouveau Code du Droit Canon, le Nouveau Catéchisme, etc.

REX!: Monsieur l’abbé, êtes-vous d’accord avec mon sentiment que l’atmosphère au sein de la FSSPX actuelle est empoisonnée par la peur, la méfiance, l’espionnage et la dénonciation? Ma propre expérience est que quand j’avais l’habitude de donner des informations clé à un prêtre de votre district précédent, et il n’y a pas si longtemps de cela, il utilisait toujours une adresse email privée au lieu d’utiliser l’adresse officielle de la FSSPX. Et voici d’ailleurs un exemple de plus à propos de votre district précédent : il y a quelques semaines, j’ai écrit un email à un autre prêtre. Il y a répondu mais quand j’ai cherché à répondre une seconde fois, ma réponse était sans cesse refusée comme s’il s’agissait d’un spam. Cependant quand je me suis servi d’une autre adresse email et que j’ai fait attention de ne pas utiliser « certains mots », il n’y a plus eu de problème du tout [Note de la traduction : pour l’envoi de mon message]. Et donc ceci m’a convaincu que toute la correspondance avec une adresse officielle de la FSSPX dans le district d’Autriche est surveillée, comme c’est d’ailleurs le cas en France, en Suisse, au Benelux ou en Allemagne.

AMF: Malheureusement, je dois dire qu’il y a une atmosphère de méfiance. Si vous n’êtes pas d’accord avec la nouvelle direction, alors on vous supervise de près. Regardez le procès de l’abbé Pinaud. Les supérieurs ont créé une adresse email à son nom, à partir de laquelle ils ont envoyés des messages à ses amis.

Les supérieurs savent très clairement et ont conscience qu’ils ont abandonnés la mission de l’Archevêque Lefebvre. Ils ne vont tolérer aucune critique de leur nouvelle direction, alors ils obligent les prêtres à être obéissants et loyaux. Je me rappelle parfaitement que c’est exactement ainsi que la nouvelle Rome a traité la Fraternité après le Concile Vatican II. Quand j’ai rendu visite au prêtre de ma paroisse en 1987, pour expliquer ma position, il m’a dit : « vous et l’Archevêque Lefebvre êtes désobéissants. Vous devez obéir au Pape ! » Si l’Archevêque Lefebvre avait écouté ce conseil, il n’aurait jamais fondé la Fraternité Saint Pie X.

Les supérieurs ont interdit la vente du livre révélateur de l’abbé Pivert : « Nos Relations avec Rome » qui explique et met en lumière précisément les vues de l’Archevêque Lefebvre.

Les informations données aux prêtres de la FSSPX Durant ces 12 dernières années sont insuffisantes et datent. Ils ont expliqué cela en disant que les relations avec Rome doivent rester secrètes. Notre fondateur, au contraire, parlait toujours publiquement et sans ambiguïté. Un sujet aussi important que la Foi ne peut jamais se traiter en secret.

REX!: Que répondriez-vous à ceux qui accusent la Résistance de semer la division parmi un troupeau qui est déjà petit?

AMF: Nous sommes sur terre pour aller au Ciel. C’est la raison pour laquelle nous devons protéger la Vérité et vivre selon cette Vérité. Les fidèles, qui ont soutenu la Fraternité Saint Pie X, l’ont toujours fait à cause de la Foi et de la Vérité. Maintenant, néanmoins, ces deux choses sont en danger si cette trahison continue encore longtemps.

REX!: Monsieur l’abbé, si vous pensez à un prêtre de la FSSPX qui a de sérieux doutes sur ce qu’il doit faire – rester ou s’en aller - que lui diriez-vous ? A quoi doit-il réfléchir ?

AMF: Tant que les Supérieurs ne parlent pas clairement et ne dissent pas la vérité, et tant qu’ils n’évitent pas la Rome moderniste en restant à une sérieuse distance de la Rome moderniste, je ne peux pas lui donner d’autre réponse que celle-ci: quittez la Fraternité!

Je demande aux fidèles de la Résistance de soutenir les prêtres sur le départ, et d’établir des endroits où ils peuvent célébrer la Sainte Messe.

J’ai l’impression que beaucoup de prêtres n’ont pas véritablement étudié la situation, ou qu’ils sont tellement accaparés par leurs obligations, ou encore que d’autres n’ont pas envie de regarder la réalité à cause des conséquences.

REX!: Une grande partie des prêtres de la FSSPX est sans doute convaincue que la ligne suivie par Msg Fellay est désastreuse, mais ils partagent l’avis de Msg Tissier qu’il est nécessaire d’attendre jusqu’au prochain Chapitre Général. Pensez-vous que cette stratégie peut changer quelque chose, étant donné que nous savons que la majorité des membres du Chapitre ont été nommés par Msg Fellay ?

AMF: Quand on réfléchit au changement des trois évêques, il n’est plus possible de rester. Leur intention est de conclure un accord avec Rome. Vous arriverez à la même conclusion que moi si vous lisez les déclarations et les réponses des supérieurs de district – de cela il n’y a aucun doute !

REX!: Monsieur l’abbé, que pensez-vous des six conditions préliminaires qui ont été approuvées par le dernier Chapitre Général?

AMF: Elles sont totalement insuffisantes pour protéger la Fraternité telle qu’elle fut créée par l’Archevêque Lefebvre. La troisième condition sine qua non est même ridicule : au moins un évêque – un seul évêque ? Et quelle sorte d’évêque ? Un évêque qui partage les idées de Rome ? Cela serait la fin de la Fraternité!

Et la première condition souhaitée: notre propre court ecclésiastique de première instance – cette condition va dans la même direction : la deuxième instance peut annuler les jugements de la première instance à tout moment.

REX!: Que pensez-vous de l’idée que Monseigneur Williamson devrait assurer la continuation de l’Opération Survie en consacrant un ou plusieurs évêques? Etes-vous favorable à cette idée ?

AMF: Oui, je lui ai conseillé de consacrer des évêques le plus tôt possible. Il ne veut pas suivre une autre voie que celle de l’Archevêque Lefebvre.

REX!: souhaitez-vous ajouter pour nos lecteurs quelque chose de particulier en guise de conclusion?

AMF: Il nous faut suivre notre Fondateur! Nous devons créer une nouvelle Fraternité ou une structure où les prêtres et les fidèles collaborent sur la base d’une Déclaration de doctrine et d’objectifs. Il faut trouver une maison, une sorte de centre, à partir d’où l’apostolat s’organise, se coordonne et est garanti. Il faut aussi une fondation pour les besoins (assurance santé, etc.) des prêtres qui sont partis de la FSSPX afin de leur assurer les moyens de subsistance.

Merci, Monsieur l’abbé, pour votre temps et merci aussi pour ce que vous faites! Nous sommes heureux qu’il y ait un brave prêtre tel que vous dans notre région. Que Dieu vous bénisse !

Celui qui a conduit l’entretien: D. Grof

Source: REX!