mardi 4 avril 2017

Mariages de la FSSPX reconnus par Rome

Note de Reconquista : Un document romain du 27 mars dernier (voir ci-dessous) permet aux prêtres de la FSSPX de célébrer les mariages de "leurs" fidèles. Sans doute, avons-nous affaire ici au palier suivant dans le processus de fusion-ralliement; c'était en effet le dernier sacrement "à problème". Reste la confirmation. Qu'en sera-t-il du sacre d'un évêque ? 

Nous reproduisons ci-dessous le texte romain, l'annonce qui en a été faite par La Porte Latine et l'analyse qu'en a faite un intervenant du forum Résistance catholique. 


Nous nous permettons d'y ajouter une petite réflexion : a-t-on réalisé qu'en acceptant ce texte, les futurs époux se retrouvent soumis au code de 1983 (dont Mgr Lefebvre disait qu'il est pire que la nouvelle messe) ?
Avant d'aboutir à une prélature entièrement organisée, il ne reste plus à Rome qu'à annuler la "suppression de la FSSPX".

LETTRE DE LA COMMISSION PONTIFICALE “ECCLESIA DEI” AUX ORDINAIRES DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES CONCERNÉES AU SUJET DES PERMISSIONS POUR LA CÉLÉBRATION DE MARIAGES DE FIDÈLES DE LA FRATERNITÉ SAINT PIE X 

Prot. : 61/2010

Éminence,
Excellence Révérendissime,
Comme vous le savez, différents types de rencontres et d’initiatives sont en cours depuis longtemps pour ramener la Fraternité sacerdotale Saint Pie X dans la pleine communion. Ainsi le Saint-Père a-t-il récemment décidé d’accorder à tous les prêtres de cet institut les pouvoirs de confesser validement les fidèles (Lettre Misericordia et misera, n. 12), de manière à assurer la validité et la licéité du sacrement qu’ils administrent et à ne pas laisser les personnes dans le doute.
Dans la même ligne pastorale, qui veut contribuer à rasséréner la conscience des fidèles, malgré la persistance objective, pour le moment, de la situation canonique d’illégitimité dans laquelle se trouve la Fraternité Saint Pie X, le Saint-Père, sur proposition de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et de la Commission Ecclesia Dei, a décidé d’autoriser les Ordinaires du lieu à concéder aussi des permissions pour la célébration de mariages de fidèles qui suivent l’activité pastorale de la Fraternité, selon les modalités suivantes.
Dans la mesure du possible, la délégation de l’Ordinaire pour assister au mariage sera donnée à un prêtre du diocèse (ou du moins à un prêtre pleinement régulier) pour qu’il reçoive le consentement des parties dans le rite du Sacrement qui, dans la liturgie du Vetus ordo, a lieu au début de la Sainte Messe ; suivra alors la célébration de la Sainte Messe votive par un prêtre de la Fraternité.
En cas d’impossibilité ou s’il n’existe pas de prêtre du diocèse qui puisse recevoir le consentement des parties, l’Ordinaire peut concéder directement les facultés nécessaires au prêtre de la Fraternité qui célébrera aussi la Sainte Messe, en lui rappelant qu’il a le devoir de faire parvenir au plus vite à la Curie diocésaine la documentation qui atteste la célébration du Sacrement.
Certaine que, de cette façon aussi, on pourra éviter les débats de conscience chez les fidèles qui adhèrent à la FSSPX et les doutes sur la validité du sacrement de mariage, tout en facilitant le chemin vers la pleine régularisation institutionnelle, cette Congrégation sait qu’elle peut compter sur votre collaboration.
Au cours de l’audience du 24 mars 2017 accordée au Cardinal Président soussigné, le Souverain Pontife François a approuvé la présente Lettre et en a ordonné la publication.

Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 27 mars 2017. 

Gerhard Card. Müller
Président

+ Guido Pozzo
Archevêque titulaire de Bagnoregio
Secrétaire



Le Pape autorise la FSSPX à célébrer - sous certaines
conditions - le mariage de ses fidèles – 27 mars 2017
Le Pape François autorise la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à célébrer - sous certaines conditions - le mariage de ses fidèles. Dans une lettre [Voir infra] de la Commission pontificale Ecclesia Dei aux Ordinaires des conférences épiscopales concernées, son président, le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, précise que le Saint-Père « a décidé d’autoriser les ordinaires du lieu à concéder aussi des permissions pour la célébration de mariages de fidèles qui suivent l’activité pastorale de la Fraternité ».
Le Pape François a approuvé cette lettre lors d'une audience le 24 mars 2017.

_______________________________________________________

Analyse de Mikaë (Forum Résistance Catholique)


 Ce document est très intéressant car il conforte l'analyse de la résistance catholique en ce qui concerne le processus d'intégration de la fsspx dans l'église conciliaire.

0) Il est dans la logique du Motu Proprio qui met en état d'infériorité le rite de toujours avec la Messe conciliaire : le prêtre de la fsspx est, dans le cas du mariage, mis au rabais par rapport au curé de la paroisse qui recevra les consentements.  La tradition est mise au service du modernisme. Du pur Ratzinger. 

1) Il est dans la logique de la "levée" des excommunications de 2009 qui faisait cesser un soi-disant état de péché public de la fsspx pour la remettre dans un état de légalité : dans ce document, les autorités romaines soulignent bien l'état irrégulier de la fsspx. Les prêtres de la fsspx, en célébrant désormais des mariages dans le cadre de l'église officielle le devront à la miséricorde des autorités conciliaires ...

2) Il est dans la logique de la déclaration de Mgr Fellay en 2012 qui n'a jamais été formellement rétractée auprès des autorités romaines et qui permet à Rome d'intégrer en douceur les fidèles de la fsspx sans que les modernistes ne s'en inquiètent outre mesure.

3) Il est dans la logique de la reconnaissance des confessions de la fsspx dans le cadre de l'église conciliaire (pour l'année "jubilaire" et reconduite désormais en raison de la bonne conduite du supérieur général). 

4) Il est dans la logique de la reconnaissance des ordinations sacerdotales des jeunes séminaristes de la néo fsspx. Si Rome reconnaît ces prêtres comme faisant partie de l'église officielle, il est bien logique qu'elle leur concède un peu de son ministère (on devrait dire que la fsspx sous traitera le ministère des curés modernistes )

5) Il est logique surtout dans le fait que Rome donnera tôt ou tard une prélature qui ne sera que la finalisation légale d'un processus commencé depuis longtemps.

Logiquement Menzingen ne pourra que s'en réjouir puisque son désir est d'arriver aussi à la prélature. Son communiqué officiel sera suffisamment édulcoré pour ne pas manifester une joie délirante et aussi pour rassurer les prêtres et les fidèles qui sont encore sous son influence. La maison générale de la fsspx  fera peut être un rappel sur le fait que les mariages de la fsspx étaient autrefois valides en raison de l'état de nécessité comme ils le firent le 1er septembre 2015 au sujet de reconnaissance des confessions par le pape (" La Fraternité Saint-Pie X exprime sa reconnaissance au Souverain Pontife pour ce geste paternel. Dans le ministère du sacrement de pénitence, elle s’est toujours appuyée, en toute certitude, sur la juridiction extraordinaire que confèrent les Normae generales du Code de droit canonique."). Ils souligneront sûrement le fait que cette délégation de mariages se faisait déjà au niveau local sans préciser qu'il s'agissait pour les fidèles d'avoir un lieu pour se marier et non un certificat de légalité conciliaire dont se moquent en général les bons fidèles.
Les supérieurs de la fsspx seront par contre très discrets pour préciser sous quel régime canonique les mariages de la neofsspx se dérouleront.


Que feront maintenant les fidèles qui ne veulent pas de cette église conciliaire ? 


 _______________________________________________________

 Deuxième analyse par  Mikaël  


Le document pontifical ne fait pas allusion aux autres congrégations (capucins, bénédictins, fraternité de la Transfiguration etc..) . La seule allusion est faite aux "fidèles qui suivent l'activité pastorale de la fsspx". Autrement dit ce sont les prêtres de la fsspx qui sous délégueront aux prêtres de ces congrégations... dans la mesure où ils suivent et ne détournent pas les fidèles des activités pastorales de la fsspx ( en d'autres termes : le ralliement).

On en arrive donc in fine à ce qui est en projet dans la prélature : la prélature sera sous l'autorité de Mgr Fellay qui pourra à son gré intégrer (ou désintégrer) des oeuvres sous sa juridiction. Mais cette même prélature devra elle même s'intégrer aux activités des diocèses et ne pourra pas faire abstraction des autorités locales pour les mariages (et autres sacrements).

Dans un premier temps, Rome va tolérer que des mariages se fassent encore au sein de la fsspx sans passer par le curé local. Cette tolérance est en rapport avec les longues et "mauvaises" habitudes prises de conférer les sacrements sans en référer à la hierarchie au nom de l'état de nécessité. Mais puisque l'état de nécessité ne peut coexister avec la juridiction ordinaire (acceptée par menzingen par ses remerciements) , le moment ne peut pas ne pas arriver où la fsspx devra passer pour tous les mariages par l'ordinaire du lieu et lui confier le double des registres.

Cette perspective est désormais inéluctable .