mercredi 3 février 2016

Qu'est ce que la Résistance ? (abbé Trincado)


"La Résistance est le groupe de ces catholiques qui respectent le devoir sacré de continuer le combat sans trêve contre le libéralisme et les libéraux, contre le modernisme et les modernistes, contre toute erreur qui s'oppose à la Vérité catholique et contre ceux qui les propagent quels qu'ils soient.
La Résistance ne se limite pas à la crise actuelle de la FSSPX. Cette Fraternité est une congrégation créée pour faire la résistance. Cela explique que ce qui est connu maintenant sous le nom de Résistance n'est pas autre chose que la continuation de l'esprit et du combat mené par Mgr Lefebvre. Quel était donc le combat de Mgr Lefebvre? Qu'est ce qui l'a poussé à confronter le reste de l'Eglise et le monde entier, à confronter tous et chacun? En fait, c'est le bien des âmes, qui est la fin véritable de l'Eglise Catholique et par conséquent, aussi la fin de la Résistance. Il est nécessaire que cela soit bien compris: la Résistance n'est pas un groupe de rebelles, de fous ou de déséquilibrés, ce n'est pas un groupe de prêtres qui auraient beaucoup de choses à cacher, qui aimeraient l'autonomie et qui seraient suivis par des laïcs fanatiques et extravagants. Non. La Résistance, malgré son poids insignifiant et malgré ses misères et ses défauts, est une œuvre de Dieu. Elle s'est créée à partir de cet instinct et de ce réflexe catholique qui tendent à se diriger vers la lumière et à s'éloigner des ténèbres, la Résistance est une réaction suscitée par le feu du Saint Esprit pour lutter à défendre les âmes, pour conserver toute pure, la Vérité qui sauve les âmes.
"



Léon XIII:

"Se dérober devant l'ennemi ou se taire quand de tous côtés se lève une clameur persistante pour opprimer la vérité, est l'attitude propre soit d'hommes peureux soit d'hommes qui ne connaissent pas la vérité qu'ils professent. La couardise et le doute sont contraires au salut de l'individu et à la sécurité du Bien Commun et n'avantagent que les ennemis du christianisme, parce que la couardise des bons encourage l'audace des méchants. Le christianisme est fait pour la lutte".