mardi 19 août 2014

L’UNEC prétend que Mgr Fellay essaye de toutes ses forces d’arriver à un accord

On lit dans le « RU », le service de presse du réseau UNEC, du 4 août 2014 :
DISSIDENCE FSSPX (ru, 4 août 2014). – La Revue « Monde et Vie », dans son numéro du 30 juillet,  annonce que Mgr Williamson, évêque exclu de la FSSPX, aurait célébré le 16 juillet dernier au monastère dominicain d’Avrillé une messe pontificale, clôturant une session de dissidence contre Mgr Fellay qui porte le nom ambigu « Union Sacerdotale Marcel Lefebvre ». Il faut noter que, de la quarantaine de prêtres de la FSSPX qui avaient signé au début de l’année une « Adresse aux fidèles » (s’opposant à Mgr Fellay), seulement une vingtaine auraient participé à cette session fondatrice.  Il faut signaler aussi que cette nouvelle association, qui ne veut être pour l’instant qu’un courant d’idées, mais risque de déboucher tôt ou tard sur … l’ordination de prêtres voire d’évêques par Mgr Williamson, a une nette inclinaison vers le sédévacantisme, soit-dit opposé à «l’accordisme » (accord avec Rome) de la FSSPX et notamment de Mgr Fellay.
Puisque cette dérive concerne plusieurs secteurs de la FSSPX, l’UNEC (Union des Nations de l’Europe Chrétienne) voudrait prendre, dès le départ, une position très nette, en déclarant ceci : Avaler une dissidence, c’est déjà pas mal, mais en avaler deux (dissidence de la dissidence), c’est trop. La direction de l’UNEC reste profondément attachée à la FSSPX et son supérieur actuel, Mgr Fellay qui essaye de toute ses forces d’arriver à un accord formel avec l’Eglise de Rome et notre pape actuel Francois, la pierre sur laquelle Jésus a voulu bâtir son Eglise, même si ce pape et cette Eglise s’avère, pour le moment actuel de l’histoire, profondément infidèle à sa mission reçue de N.S.J.C. Nous sommes contre toute forme de sédévacantisme, nous ne voulons en aucun cas participer à la fondation d’une 1501ème secte protestante dans ce monde. Ceci n’exclut pas que l’UNEC ait, au-delà de ses adhérents catholiques, aussi des membres orthodoxes et protestants, mais la direction de l’UNEC, que ce soit clair pour tout le monde, se range sans ambiguïté du côté de la FSSPX et de ses orientations dans les combats terribles qui secouent l’Eglise d’aujourd’hui.
Signé : W.W., secrét. gén.

Commentaires :

Le 16 juillet, Mgr Williamson n’a pas célébré de messe pontificale à Avrillé. Du 12 au 14 juillet il a assisté aux Journées Jean Vaquié qui en sont à leur 11e année d’existence. Le 14 juillet il a célébré une messe solennelle pour clôturer la session.
Les 15 et 16 juillet, il a présidé une réunion de prêtres, dont plusieurs ont été exclus de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) par Mgr Fellay. Appliquant le principe énoncé par ce dernier dans sa conférence aux prieurs du 27 février 2014 à Flavigny – « Cela peut arriver qu’il y ait des personnes qui sortent d’une société […] pour moi, cela a du sens d’essayer de les regrouper » –, il les a encouragés à se regrouper pour pouvoir vivre leur vie sacerdotale conformément aux recommandations données par Mgr Lefebvre. D’où l’intitulé, nullement ambigu, d’Union Sacerdotale Marcel Lefebvre (USML).
L’USML n’a pas plus d’inclinaison (sic !) ni d’inclination au sédévacantisme que la FSSPX dont certains membres, depuis des années, ne nomment pas le nom du pape à la messe, avec l’accord de Mgr Fellay. Il est bien connu que Mgr Williamson est opposé au sédévacantisme, comme il l’a montré encore récemment dans plusieurs Commentaires Eleison.
L’UNEC, qui fait acte d’allégeance à Mgr Fellay, avoue qu’il lui coûte « d’avaler une dissidence », c’est-à-dire celle de la FSSPX qui n’est pas reconnue par la Rome officielle. Manifestement, l’UNEC n’a pas compris le sens du combat de la foi mené par Mgr Lefebvre et continué par la FSSPX et ses amis jusque ces dernières années. L’UNEC n’a pas compris que l’obéissance de la foi (vertu théologale) passe avant la vertu morale d’obéissance : on doit obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Déjà le 17 avril 2012, elle avait publié un communiqué disant : « L’UNEC, fidèle à sa vocation principale qui est ‘l’union’ ancrée dans son nom, est à 100% en faveur d’un accord de réintégration plénière de la FSSPX dans les structures de l’Église Catholique » et reprochant à ceux qui ne suivaient pas cette ligne de conduite d’être « gallicans ».
L’UNEC affirme que « Mgr Fellay essaye de toutes ses forces d’arriver à un accord formel avec l’Église de Rome et notre pape actuel François », sans toutefois citer ses sources. Le Secrétaire Général de l’UNEC, étant fils du premier ministre de la famille en Europe sous Konrad Adenauer, a peut-être des sources d’information qu’il tait pour le moment. Ou bien s’appuie-t-il sur la politique suivie par Mgr Fellay depuis quelques années, qui s’est réjoui de la « libération de la messe » par le motu proprio du 7 juillet 2007 et de la levée des excommunications de janvier 2009, qui a exclu du chapitre général puis de la FSSPX celui des quatre évêques qui est le plus hostile à un accord avec la Rome officielle, qui a abandonné le principe énoncé par Mgr Lefebvre «pas d’accord pratique avant un accord doctrinal», qui a écrit au pape le 17 juin 2012 : « Malheureusement dans le contexte actuel de la Fraternité, la nouvelle déclaration [remise le 13 juin par le cardinal Levada] ne passera pas. […] J’avais cru comprendre que vous étiez disposé à remettre à plus tard la résolution des différends encore en cours sur certains points du Concile et de la réforme liturgique, un peu comme au Concile de Florence on avait passé sous silence la question du divorce pour cause d’adultère chez les Grecs pour arriver néanmoins à l’union, et je me suis engagé dans cette perspective malgré l’opposition assez forte dans les rangs de la Fraternité et au prix de troubles importants. Et j’ai bien l’intention de continuer à faire tous mes efforts pour poursuivre sur ce chemin afin d’arriver aux clarifications nécessaires […] Si vous le jugiez opportun, en ce moment bien délicat, j’ose demander de votre bonté une audience (la plus discrète possible) […] », etc.
Mais peut-être un communiqué de Menzingen va venir démentir Winfried Würmelling.

Nous vous recommandons également de télécharger les documents récemment mis en ligne par les dominicains: dont: